Qu’est ce que la spiruline ?

La spiruline, de son nom scientifique : spirulina Arthrospira Platensis, est une cyanobactérie filamenteuse de couleur bleue verte en forme de spirale et considérée souvent à tord comme une algue. Classée dans la famille des “super aliments”, la spiruline est considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme comme le meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle et aussi le plus complet du fait de sa composition assez exceptionnelle.

La spiruline est une microalgue extrêmement concentrée en nutriments : protéines (plus de 65 à 70% sur extrait sec), acides aminés essentiels, minéraux et oligo-éléments (fer, zinc, magnésium, sélénium…), vitamines (du groupe B, dont la B12, E, bêta-carotène…), oméga-3 et 6. La spiruline est un puissant antioxydant facilement absorbés par l’organisme, car elle est dépourvue de parois cellulosiques. La Spiruline est un véritable complément alimentaire naturel.

 

Considérée depuis des années comme un complément alimentaire naturel, sain et efficace par un grand nombre de personnes convaincues par les résultats obtenus à la suite d’une cure, l’utilisation de la spiruline remonte effectivement à des temps très anciens.

Les Incas en consommaient déjà comme un aliment à part entière. Depuis fort longtemps, les femmes Kanembou au Tchad récoltent la spiruline, la font sécher pour la consommer. La ration individuelle contient à peu près 10 g de spiruline.

La spiruline (nommée ainsi en raison de sa forme spiralée), appartient à la famille des cyanobactéries filamenteuses ou microalgues bleu-vert. Cette cyanobactérie existe sur Terre depuis plus de trois milliards d’années et est vraisemblablement le micro-organisme le plus ancien de la planète(1) !

Véritable super aliment, elle pousse naturellement dans des lacs proches de l’équateur, en Inde, au Tchad, et au Mexique où les populations locales la consomment régulièrement.

La spiruline est commercialisée sous la forme d’une poudre bleu-vert déshydratée, ou bien sous forme de filaments, ou encore en comprimés.